Passer à contenu

À propos des allergies

En apprendre davantage sur les allergies cutanées et rechercher les produits qui pourraient vous convenir.

Wiping cream into hand

Notre approche pour aider les personnes allergiques

Cette page vous informe sur les allergies cutanées et vous aide à identifier les produits qui pourraient vous convenir.

Certains composants peuvent provoquer des réactions allergiques chez un petit nombre de personnes et nous nous efforçons d'utiliser le moins possible ces ingrédients. Certains composants sont bien trop importants pour les exclure en raison de leurs fonctions et de leurs effets bénéfiques pour la plupart de nos consommateurs.

Nous déterminons la composition de nos produits en fonction de trois éléments : les préférences des consommateurs, nos propres contrôles de sécurité et les normes des pays dans lesquels nos produits sont commercialisés.

Nous savons que les informations concernant les allergènes sont importantes pour la petite proportion de personnes qui peuvent être sensibles à certains composants. C'est pourquoi nous tenons à transmettre des informations transparentes sur la composition de nos produits.

Quels produits pouvez-vous utiliser si vous souffrez d’une allergie ?

Un petit nombre de personnes peuvent devenir allergiques à certains composants d'un parfum. Par conséquent, nous souhaitons fournir des informations sur la présence d'allergènes dans les parfums à nos consommateurs, que ce soit sur l'emballage ou via nos Unilever Carelines. Et en Europe, nous avons créé une base de données pour aider les personnes à trouver des produits qui pourraient leur convenir. En savoir plus sur la « Composition de nos produits » dans votre pays.

Si vous n'êtes pas sûr d'être allergique à un composant d’un parfum, vous devriez demander l’avis d’un professionnel de la santé qualifié.

Qu'est-ce qu'une allergie ?

Notre système immunitaire nous maintient en bonne santé en luttant contre tout élément nuisible qui pénètre dans notre corps, comme les bactéries et les virus. Un allergène est une substance généralement inoffensive que votre système immunitaire voit comme s'il s'agissait d'une menace. Vous êtes habituellement exposé à cet allergène plusieurs fois de suite avant que le système immunitaire ne réponde positivement. Mais une fois que vous êtes allergique, vous le restez normalement à vie.

Les réactions allergiques sur votre peau peuvent souvent prendre un certain temps à se manifester, généralement de 24 à 48 heures avant d’entrer en contact avec l'allergène. Il est possible que vous entendiez que cette réaction soit appelée « hypersensibilité retardée », « allergie de type IV » ou « allergie de contact ». La plupart des informations ici présentes concernent ce type d'allergie, car la plupart de nos produits peuvent affecter votre peau d'une manière ou d'une autre.

Comment devient-on allergique ?

L’évolution se déroule en deux étapes :

  • Tout d'abord, votre corps reconnaît un allergène et y devient sensible. À ce stade, il n'y a pas de signes manifestes, mais le changement de votre système immunitaire est permanent.
  • Si une quantité suffisamment élevée de l'allergène affecte à nouveau votre peau, c'est à ce moment-là que vous commencerez à voir les signes d'une réaction allergique.

Quels sont les signes d'une réaction allergique ?

Les réactions allergiques apparaissent habituellement 24 à 48 heures après avoir été en contact avec un allergène. Vous pouvez éventuellement voir une rougeur ou une irritation, un gonflement, des cloques, un suintement, une apparition de croûtes et avoir des démangeaisons. Si vous êtes allergique à un composant, vous pourriez également être allergique à des composants similaires. Un dermatologue sera en mesure de vous indiquer quels autres composants vous devriez éventuellement éviter s'il y en a.

Ne confondez pas une irritation cutanée et une réaction allergique

Des signes comme les rougeurs ne sont pas toujours dus à une allergie. Si votre peau est irritée, cela peut ressembler à une réaction allergique. Souvent, vous aurez besoin de consulter un dermatologue pour un diagnostic précis. Dans le cas d’une irritation de la peau, vous verrez apparaître une rougeur semblable ou une éruption cutanée, un gonflement s’accompagnant de démangeaisons. Vous pourriez également ressentir une tension, des douleurs, des picotements ou une sensation de brûlures. Tout cela apparaît généralement quelques heures après la cause. Ensuite, votre peau peut éventuellement se dessécher ou se gercer.

Toutefois, il existe une grande différence entre les irritations cutanées et les réactions allergiques : les effets des irritations cutanées ne se reproduiront pas toujours, même si vous utilisez le même produit au même endroit sur votre peau. Mais une fois que vous devenez allergique à un composant, une quantité suffisamment élevée de ce composant fera toujours réagir votre système immunitaire de la même manière.

Quels sont les composants pouvant provoquer des réactions allergiques ?

De nombreux allergènes apparaissent naturellement dans la vie de tous les jours. Les allergènes végétaux comme l'herbe à puce et les métaux comme le chrome et le nickel en sont de bons exemples : une étude récente a montré qu'environ 14 % des personnes en Europe présentait une allergie de contact au nickel.

La même étude a montré que moins de 2% des personnes en Europe étaient allergiques aux composants contenus dans les parfums. Par ailleurs, un petit nombre de personnes est allergique aux conservateurs et aux constituants des colorations capillaires.

Que doit-on faire si l’on pense avoir une allergie cutanée ?

Si vous reconnaissez les signes que nous avons énumérés et si vous pensez avoir une allergie cutanée, parlez-en à votre médecin ou à un dermatologue. Nous vous conseillons de dresser la liste de tous les produits que vous avez utilisés peu de temps avant votre réaction allergique. Si vous le pouvez, prenez les produits et les emballages avec vous afin de les montrer à votre médecin.

Un dermatologue effectuera des tests pour déterminer les causes de votre réaction. Il vous examinera et vous posera des questions sur vos symptômes et sur le moment où ils sont apparus. Il pourra aussi vous faire passer un test épicutané avec les produits que vous utilisez ou avec les composants spécifiques qu'ils contiennent.

Une fois que vous savez à quoi vous êtes allergique, vous pouvez le rechercher dans les listes des composants et l'éviter. Méfiez-vous des produits contrefaits – vous ne pouvez pas toujours être certain de ce qu'ils contiennent.

Nous pouvons vous aider, vous et votre médecin, à déterminer à quoi vous êtes allergique. Outre le fait de vous donner des informations sur nos produits, nous sommes disposés à envoyer des échantillons à votre médecin pour qu'il puisse effectuer les tests épicutanés. Il suffit de nous contacter (la prise de contact s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Les parfums provoquent-ils des allergies ?

Quelques composants de parfum ont été identifiés comme potentiellement responsables d'une allergie cutanée.

L'Association internationale de recherches sur les parfums (IFRA) réglemente la façon dont nous utilisons ces composants. Chez Unilever, nous essayons d’en utiliser le moins possible et en moindre quantité par rapport aux normes du secteur. En Europe, nous nous conformons au règlement cosmétique de l'Union européenne qui établit une liste de 26 composants de parfum considérés comme des allergènes, dont la plupart figurent dans la liste des composants sur l'étiquette ou l'emballage d'un produit.

Nous proposons désormais également une base de données consultable pour aider toute personne allergique à l'un des composants à rechercher les produits qui pourraient lui convenir.

Et qu'en est-il des conservateurs ?

Les conservateurs sont importants : ils garantissent que l’utilisation de nos produits est sans risque jusqu'à la fin leur durée de conservation en empêchant la formation de bactéries et de moisissures. Nous n'utilisons des conservateurs que lorsqu'ils sont absolument nécessaires, et toujours en quantité aussi réduite que possible. Mais là encore, très peu de personnes sont allergiques à ces quelques composants.

Comment peut-on s'assurer de ne pas être allergique à une coloration capillaire ?

Un petit nombre de personnes sont allergiques aux colorations capillaires. Dans de rares cas, les personnes peuvent finir par avoir besoin d'un traitement médical sérieux après une réaction. Il est par conséquent important de tester la teinture 48 heures avant de colorer vos cheveux à domicile ou dans un salon de coiffure, même si vous avez déjà utilisé de nombreuse fois la même coloration. Il suffit de l’appliquer sur votre peau et d’attendre de voir la réaction.

Toutefois, certains composants sont bien trop importants pour les exclure en raison de leurs fonctions et de leurs effets bénéfiques pour la plupart de nos consommateurs. Mais nous savons que les informations concernant les allergènes sont importantes pour le petit pourcentage de personnes qui peuvent être sensibles à certains composants. C'est pourquoi nous tenons à transmettre des informations claires sur la composition de nos produits.

Mise en garde médicale

Tout contenu trouvé sur ce site Web (y compris le texte, les images ou d'autres formats) a été créé à titre informatif uniquement. Les contenus ne remplacent pas un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé. N’ignorez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le consulter en raison d’informations que vous avez lues sur ce site Web.

Si vous pensez être en situation d'urgence médicale appelez votre médecin, rendez-vous au service des urgences ou appelez immédiatement une ambulance. Unilever ne recommande ni n'approuve aucun test, procédure, opinion ou autre information spécifique pouvant être mentionné sur ce site Web. Les liens vers des contenus éducatifs non créés par Unilever sont pris à vos risques et périls.

Back to top