Passer à contenu

Contrôler les impuretés

Les faibles impuretés (connues comme des « traces » ou des « contaminants à l'état de trace ») peuvent se former dans certains produits, qu'ils soient naturellement présents dans les matières premières, ou parce qu'ils apparaissent pendant le processus de fabrication.

Unilever employees in a laboratory

Nous voulons que nos clients aient une confiance totale dans nos marques. Nous travaillons dur pour que nos produits contiennent le moins d'impuretés possible et avons mis en place des contrôles qualité stricts sur les matières premières et les ingrédients que nous utilisons, ainsi que tout au long du processus de fabrication.

Nos spécifications garantissent un niveau d'impuretés dans nos produits d'entretien ménager et de soins de la personne aussi bas qu'il est possible d'atteindre. La quantité de toute trace de contaminants présente dans nos produits est garantie sans danger pour les personnes et l'environnement.

Certaines substances font souvent l'objet de questions comme les phtalates, le mercure et le 1,4-dioxane.

Phtalates

Les phtalates sont une famille de produits chimiques servant à augmenter la flexibilité et la durabilité des plastiques. Ils sont couramment utilisés dans les matériaux d'emballage, les revêtements de sol, les câbles, la bagagerie, les équipements sportifs et les appareils médicaux.

Aucun phtalate n'est utilisé dans la fabrication de nos produits, bien qu'il est possible d'en retrouver dans de très petites proportions, à des niveaux bien inférieurs aux classes de risque.

Conformément à nos propres normes visant à éviter l'utilisation de phtalates, nous n'utilisons pas de phtalate de diéthyle, un solvant servant à lier entre eux les ingrédients des parfums. Nous faisons appel à d'autres pour lier les ingrédients des parfums.

Nous nous assurons toujours que la quantité de phtalates utilisés dans les emballages est inférieure aux niveaux jugés sans danger par les autorités réglementaires.

Composés de mercure

Le mercure est un métal lourd et blanc argenté qui est liquide à température ambiante. Il est traditionnellement utilisé dans certains pays comme un éclaircissant de la peau. L'exposition à des concentrations élevées de certaines formes de mercure peut entraîner des réactions allergiques, une irritation de la peau ou endommager le système nerveux.

Nous n'ajoutons pas de composés de mercure dans aucun de nos produits d'entretien ou de soins de la personne. Nous contrôlons de façon stricte tous les niveaux de traces inévitables inférieurs à 1 partie par million dans les matières premières que nous utilisons, comme le talc. Cette valeur est inférieure aux niveaux jugés sans danger par les autorités réglementaires.

Nous soutenons les mesures de l'ensemble de l'industrie et des autorités réglementaires visant à réduire ou interdire l'utilisation intentionnelle des composés du mercure dans les produits d'entretien ménager et de soins corporels.

1,4-dioxane

Il arrive que les produits d'entretien et de soins de la personne contiennent de petites quantités d'un composé appelé 1,4-dioxane, pouvant se former au cours de la fabrication. Des quantités importantes de 1,4-dioxane se trouvent naturellement dans certains aliments comme les tomates, le café et le poulet cuit.

Les organismes de réglementation, y compris la Food and Drug Administration (FDA), l'agence responsable de la sécurité alimentaire et des médicaments aux États-Unis, ont déterminé que les niveaux de 1,4-dioxane contenus dans les produits de soins de la personne ne constituent pas un risque pour la santé. Cependant, à des niveaux élevés d'exposition, le 1,4-dioxane est une substance cancérigène possible pour l'homme et nous nous efforçons de minimiser ses niveaux en imposant des contrôles stricts tout au long du processus de fabrication.

Nous nous assurons que les niveaux de 1,4-dioxane dans nos produits d'entretien et de soins de la personne sont bien inférieurs aux classes de risque. Pendant de nombreuses années, nous avons imposé une limite de 10 parties par million pour nos produits de soins de la personne et 30 parties par million pour nos produits d'entretien. Les niveaux reflètent les différents ingrédients et types de produits.

Back to top